bget

Pedra Forca Sierra de Cadi Photo Equisud

49 pages 499 photos
Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49

sfil_hers.jpg

sroquefixade.jpg

stroubadours.jpg
 C'est ici, en Ariège et dans le sud de l'Aude, que bat le cœur meurtri du catharisme. C'est ici, que se sont écrites les plus terribles pages de notre histoire, et c'est au cours de ce voyage que nous retracerons l'histoire de ces fabuleux châteaux, véritables nids d'aigles. Au cours de cette randonnée, nous côtoierons ces citadelles dissimulées dans des décors somptueux, et nos esprits ne pourront s'empêcher de vagabonder au rythme de nos montures.
Les Châteaux cathares

philippe.jpg
 Cerdagne, Capcir : Les Pyrénées, montagnes bleues, à la portée des hommes.
Hors des Frontières

sorientation.jpg
 L'orientation vous pose quelques problèmes, et vous trouvez que son apprentissage est un peu rébarbatif. Cette randonnée, vous apporte la solution car son concept vous permettra d'apprendre à maîtriser les techniques d'orientation tout en profitant d'une ambiance conviviale et d'une application directe sur le terrain.
Randonnée orientation
  « Il est en Languedoc, des châteaux qui sont des cris. Puivert, lui, est un chant. » (Colette Gouvion). Le temps y paraît tout simplement figé : le maître de céans rentrera sans doute à l’improviste d’une interminable partie de chasse ; valets et serviteurs dresseront alors les tables sur lesquelles s’accumuleront mets raffinés et vins fins ; et les douces voix des troubadours rouleront à nouveau sous les vieilles voûtes du donjon.
La cité des Troubadours
 Au cœur des Pyrénées, emboîtez le pas des derniers cathares, ces
Sur les traces des Bonshommes

smontsegur.jpg
 Comme sortie de terre, cette citadelle nous offre une des plus belle vision sur la profonde vallée de l'Esponne. L'accès à cheval nous permet de visiter les vestiges du château pris par Simon de Montfort en 1211, et détruit sous Richelieu par les habitants du village comme la plupart des citadelles Cathares.
Château de Roquefixade

Page 43

Du Samedi 28 Mai au Vendredi 03 Juin   Les Châteaux cathares
  C'est ici, en Ariège et dans le sud de l'Aude, que bat le cœur meurtri du catharisme. C'est ici, que se sont écrites les plus terribles pages de notre histoire, et c'est au cours de ce voyage que nous retracerons l'histoire de ces fabuleux châteaux, véritables nids d'aigles. Au cours de cette randonnée, nous côtoierons ces citadelles dissimulées dans des décors somptueux, et nos esprits ne pourront s'empêcher de vagabonder au rythme de nos montures.
Niveau : 3 alluresHébergement : GîteÂge : Tous   France
7 jours : 840 € + de renseignements/s'inscrire
Jour 1
Nous partirons de Léran en direction de la plaine d'Aigues-Vives. Ensuite, nous chevaucherons à travers les petites collines jusqu'à Roquefort les cascades, où nous ferons la pause vers 13 heures. Enfin, après un moment de repos et de découverte des cascades, nous franchirons le versant nord du Plantaurel pour arriver au dessus du château de Roquefixade. En toile de fond, la vallée de l'Esponne, le château de Montségur, et tout en bas, le gîte où nous passerons notre première nuit.
  Jour 2
Nous quitterons Roquefixade en direction de Montségur. Après avoir franchi deux vallées, nous passerons la pause de midi au pied du château. L'après midi, nous descendrons vers Pélail puis nous franchirons les Gorges de la Frau, pour atteindre les plateaux de Comus à 1200 mètres d'altitude. C'est là, que nous seront accueillis pour cette deuxième nuit.
Jour 3
Nous laisserons notre hôtessse, et nous amènerons les souvenir d'une soirée mémorable. Au loin, le château de Montaillou nous surveillera jusqu'au col de Lancise. Nous descendrons au village de Belcaire, puis nous feront une pause au col d'Ubi. L'après-midi, nous rejoindrons la vallée du Rébenty, et nous remonterons vers Rodome où nous seront accueillis pour cette troisième nuit.
  Jour 4
Ce début de matinée, nous amènera au col du Pradel, puis nous descendrons dans la vallée du Rébenty, et nous la suivrons jusqu'à Axat. L'après-midi, nous apercevrons le château de Puilaurens, et nous arriverons chez notre hôte.
Jour 5
En partant d'Aigues-Bonnes, nous retournerons sur nos pas puis nous remonterons vers le col de la Fraiche, où nous pourrons admirer des sapins géants. Ensuite, nous redescendrons vers Granès, où nous passerons cette nouvelle nuit.
  Jour 6
Au nord, nous passerons à proximité de Rennes le Château, et nous rejoindrons les rives de l'Aude. Après avoir traversé Couiza, et en remontant sur Antugniac, les chemins de vignes nous conduirons à Fa, petit pays de la Blaquette. Ensuite, nous traverserons les plateaux arides des Bouchères, et nous arriverons au château de Puivert. C'est là que finira notre journée.
Jour 7
Cette dernière journée nous emmènera dans les forêts de buis de Rivel, pour nous permettre de rejoindre les bords du lac de Léran-Montbel. Tout en suivant les rives de ce lac de 600 hectares, nous arriverons à notre destination.
  Séneçon des Pyrénées
Situation
A partir de Toulouse prendre l'autoroute direction Foix Montpelier, Carcassonne. Ensuite prendre bifurcation en direction de Foix Pamiers et sortir de l'autoroute à Pamiers. Continuer sur la quatre voies et prendre la sortie Mirepoix Lavelanet juste après Carrefour. En arrivant à Mirepoix au premier rond point, prendre de suite à droite direction Lavelanet, au deuxième rond point prendre de suite à droite direction Lavelanet et aller jusqu'à Aigues- vives. A l'entrée du village tourner à gauche après la première maison en direction de Léran. En arrivant au panneau Léran tourner à gauche rue du Moulinet, puis de nouveau à gauche, vous êtes aux écuries.
  Rendez-vous
Vers 8 heures à Léran
Fin/Transfert
@
  Dispersion
@
: 840 €
+ de renseignements/s'inscrire
 
Encadrement agréé Jeunesse & Sports
Autres dates
  Les Châteaux cathares