LES PARCS

SIERRA Y CANONES DE GUARA

Superficie : 47450 hectares
Communes :  ABIEGO - ADAHUESCA - ALQUEZAR - ARGUIS - BARCABO - BIERGE - BOLTAÑA - CALDEARENAS - CASBAS DE HUESCA - COLUNGO - HUESCA - LOPORZANO - NUENO - SABIÑANIGO - AINSA-SOBRARBE
Situation : Entre la vallée de l’Ebre et les Pyrénées, la Sierra de Guara, Gabardiella, Arangol, Balcés y Sevil, sont disposés parallèlement à l’axe pyrénéen, sur une longueur d’environ 40 km. Cette chaine de montagne est, du nord au sud, entrecoupée de profonds canyons (ríos Flumen, Guatizalema, Alcanadre o Vero), et de gorges, qui, avec l’ensemble des grottes et précipices, lui confère une géomorphie plutôt impressionnante.
Le relief est assez abrupte, particulièrement sur le versant méridional.
Le Parc a été également déclaré « zone de protection spéciale pour les oiseaux ».
Flore : La forêt caractéristique est de type méditerranéenne. Parmi les espèces dominantes, on trouve le genêt, le chêne Kermès, la bruyère, le genévrier, le thym, le romarin, ainsi que le buis et le lentisque sur les parties les parties les plus hautes.
On observe une différence notable entre les versants sud et nord. Sur le versant sud, on trouve différents chênes et pins ; tandis que sur le versant nord, prédominent les hêtres, pins sylvestres, et autres sapins plus ou moins isolés.
Faune : Parmi la faune présente dans le Parc, on trouve le gypaète, le vautour fauve (avec plus de 150 couples reproducteurs), le hibou royal, le faucon pèlerin, l’aigle royal, la choucas… Les mammifères sont eux aussi nombreux : loutres, fouines, chats sauvages, sangliers, chauves souris…

retour haut de page

retour à la page d'accueil

Randonner à cheval dans les espaces naturels des Pyrénées